AGENCEQMI

Jeudi, 1 mars 2018 10:18MISE à JOUR Jeudi, 1 mars 2018 10:40

À l’occasion du Mois de prévention de la fraude, la Sûreté du Québec (SQ) invite la population à redoubler de prudence concernant les stratagèmes de fraudes liées à des institutions financières.

La SQ invite les citoyens à toujours rester vigilants en matière de transmission d’information personnelle. La campagne «Personne n’est à l’abri de la fraude» déploiera plusieurs activités de sensibilisation tout au long du mois de mars afin d’informer les citoyens sur les fraudes d’identité, par cartes de paiement et les fraudes sur internet.

Selon le Centre antifraude du Canada (CAFC), le hameçonnage est le type de fraude sur internet ayant fait le plus de victimes au Québec en 2017 (478 victimes), a indiqué la SQ dans un communiqué.

Environ 80 000 personnes sont victimes d’hameçonnage dans le monde.

CONSEILS DE PRÉVENTION

Soyez prudent: n’envoyer jamais d’argent, de données bancaires ou de données relatives à votre carte de crédit à une personne que vous ne connaissez pas et en qui vous n’avez pas confiance.

Posez-vous des questions: est-ce qu’on me demande de fournir des renseignements que je ne donnerais pas habituellement, comme mon NIP?

Une simple vérification auprès de votre institution bancaire peut vous éviter d’être victime de fraude.

Informez-vous: consultez le site du Centre antifraude du Canada pour vous protéger contre ces types de fraudes.

Categorie